Cas concret N°1 d’accompagnements en pilotage d’entreprise

Cas n°1 | Société de menuiserie.

Contexte :

Mon client, M. C., dirigeant d’une société de menuiserie employant 4 personnes et installée depuis 10 ans, avait beaucoup de travail et pourtant la trésorerie était en dents de scie avec parfois des creux angoissants, ce qui le stressait énormément et finissait par générer des tensions dans l’entreprise.

Lors de notre première rencontre, il se sentait complètement sous l’eau et seul face à ses problèmes. Travaillant plus de 80h par semaine, week-end compris, M. C. naviguait à vue, sans savoir où en était son entreprise en termes de résultat et sans idée précise de la rentabilité de ses chantiers. Le manque de trésorerie compliquait la gestion quotidienne : appels quotidiens de la banque, rémunération aléatoire, relations fournisseurs incertaines, etc… Le planning des chantiers était totalement établi en fonction des urgences.

Nous nous sommes fixé 3 objectifs principaux :
• Réduire son temps de travail à 50h par semaine, ne plus travailler le week-end et s’accorder du temps pour lui un après-midi par mois
• Remonter la trésorerie de 20 000 €
• Améliorer la rentabilité de l’entreprise

Nous avons fixé un entretien de travail tous les mois pour faire le point sur la santé de l’entreprise, les problèmes rencontrés, les opportunités, et pour prendre les bonnes décisions.
Cet entretien de travail est l’occasion de regarder ce qui a marché et ce qui n’a pas marché dans le mois passé. C’est également le moment de planifier les chantiers du mois à venir pour optimiser l’organisation. À l’occasion de ces rendez-vous mensuels, nous revoyons régulièrement les objectifs à la hausse en fonction des progrès réalisés.

Nos actions :

Nous avons établi un prévisionnel, ainsi nous vérifions si la rentabilité des devis est au-dessus ou au-dessous des objectifs du prévisionnel. Cela permet d’éviter les chantiers « à perte » ou peu rentables. Nous avons mis en place un prévisionnel avec des objectifs ambitieux mais atteignables.
Nous avons travaillé sur ses problèmes de trésorerie liés aux impayés. Nous avons mis en place une procédure de relance que M.C suit de manière hebdomadaire.
Nous nous sommes penchés sur la rentabilité des chantiers. La faible rentabilité des chantiers est l’une des premières causes de problèmes de trésorerie dans le secteur du BTP (avec les impayés). Il est donc essentiel de bien connaître la rentabilité de chaque chantier pour se développer sereinement.
Dans le cas présent, nous avons installé le logiciel de pilotage Henrri (Rivalis) pour fournir une visibilité en temps réel sur les devis. Nous avons pu vérifier la rentabilité de chaque chantier et suivre les résultats et les progrès de l’entreprise chaque jour, en évitant tous les chantiers peu rentables.

Résultats :

Au bout de 3 mois, la trésorerie est repassée dans le vert. Au bout de 6 mois, nous avons pu organiser les équipes afin de libérer du temps à mon client qui ne travaille plus le week-end. Il a gagné en rentabilité et n’accepte plus tous les chantiers à tout prix.
M. C se sent plus serein et moins seul. Il se sent épaulé. Un accompagnement extérieur permet d’avoir cet œil extérieur qui redonne du souffle au dirigeant, lui permet de hiérarchiser ses priorités et surtout lui propose des outils et des méthodes pour améliorer ses résultats. Qui dit meilleurs résultats, dit aussi temps gagné pour faire autre chose, retrouver un équilibre familial et une plus grande sérénité.

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