Cas concret N°1 de prestations de conseil & accompagnement en management d’entreprise
Cas n°1 | Externalisation de Management Opérationnel – Mission recrutement.
Contexte :
Le dirigeant d’une société spécialisée en sécurité incendie souhaite procéder au remplacement d’une de ses deux assistantes administratives pendant son mois de congé à une époque charnière de son activité.
Il n’a pas le temps de procéder à la recherche de la perle rare, qui doit être compétente et disponible sous 15 jours. Il décide alors de nous confier cette mission. Cela ne nécessitera qu’une intervention ponctuelle.
Nos actions :
Nous nous rendons sur place pour le rencontrer et appréhender ses besoins, rencontrer également l’équipe administrative afin de mieux connaître les personnes et identifier les profils qui sauront le mieux s’intégrer. Comme on le sait, la cohésion d’équipe est également une histoire de personne. Lors de la discussion, nous comprenons également que l’organisation actuelle ne permet pas de répondre à l’activité. Nous échangeons et parlons stratégie. D’un besoin de remplacement ponctuel, nous évoluons sur la création d’un troisième poste administratif.
Très vite, nous lui fournissons une fiche de poste pour validation. Nous lançons alors nos recherches et procédons à une première sélection de profil. Nous réalisons les pré-entretiens au cours desquels nous vérifions les compétences, le savoir-faire et le savoir-être. Nous présentons les trois candidates sélectionnées, organisons les seconds entretiens avec le dirigeant et partageons nos points de vue. Après validation de la candidate, nous négocions les termes du contrat et faisons le lien avec le service en charge de la rédaction de ce dernier.
Résultats :
Le dirigeant a recruté une personne qui répondait à ses besoins et qui s’est également tout de suite bien intégrée à l’équipe permettant une prise de poste et une montée en compétences rapidement. Il a gagné du temps en déléguant toute la première partie du processus de recrutement. Il nous a recontacté un an après pour recruter sa quatrième assistante.